Resume |
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Le Grand Débat National n'a pas apporté de solution ni même d'idée capable de sortir notre société de sa profonde crise actuelle. | |||||
Cependant, il a montré la disponibilité de nombreux citoyens et élus désireux et capables de dialoguer dans l'intérêt général. Ces moyens de réflexions et d'actions restent à mobiliser plus efficacement pour répondre à la véritable urgence pour la France |
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- | non accumuler de nouvelles mesures gouvernementales plus ou moins démagogiques dans de multiples domaines, | ||||
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mais inventer de nouvelles formes d'expressions démocratiques permettant la participation réaliste et permanente du plus grand nombre de citoyens car déléguer son pouvoir de citoyen à un élu une fois tous les 5 ans, c'est insuffisant. |
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Quelques exemples de méthodes et outils ont déjà reçu un succès d'estime considérable dans le domaine important de la justice. Ils peuvent, au moins, servir concrètement à alimenter les réflexions et participations de nombreux élus et citoyens. Pour passer d'un succès d'estime à un succès réel, il est proposé : |
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- | de développer les actions dans ce domaine et dans la région Alsace, avec l'appui des élus locaux, | ||||
- | en cas de succès réel, l'essaimage rapide de ces actions serait facilité dans tous les domaines et dans toute la France. | ||||
LE GRAND DEBAT NATIONAL EST UN DEBUT TRES POSITIF car il reconnaît que tous les citoyens ont le droit de signaler les difficultés mais aussi le devoir de contribuer à des solutions sur tous les sujets importants de notre société. Le débat à Strasbourg confirme de plus qu'il existe un nombre suffisant |
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- | d'élus qui soutiennent le droit des citoyens à s'exprimer plus facilement, | ||||
- | de citoyens bénévoles, capables de recul, indépendants et sérieux, qui pourraient être les intermédiaires, souhaitables voire indispensables, entre la rue et les élus. | ||||
Mais il y a beaucoup de scepticisme ( y compris parmi les initiateurs de ce grand débat et les élus qui ont contribué à son succès ) sur les résultats possibles demain, sur des questions nombreuses, complexes, qui se posent depuis des décennies, seulement avec des élus avec seulement | |||||
- | des réunions de quelques heures de centaines de participants, | ||||
- | ou des réponses en 3 lignes sur chacune de très nombreuses questions, | ||||
- | un nombre total relativement minime de participants, de plus non représentatifs de la totalité des citoyens français ( jeunes, immigrés, personnes âgées, … ). | ||||
LE DEFI GENERAL RESTE DONC ENTIER : Comment rendre possible, permanent et utile le dialogue entre les citoyens et les élus avec l'aide de nombreux bénévoles. | |||||
Proposition : Introduire Internet dans notre démocratie, de façon libre mais contrôlée. | |||||
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Aujourd'hui, Internet est devenu un moyen d'une efficacité extraordinaire, donc d'un usage quasi obligatoire, pour des besoins d'informations ou de communications entre individus. Mais, comme moyen potentiel très puissant d'un dialogue démocratique plus direct, permanent et fiable, entre les citoyens d'une part, entre les citoyens et les élus d'autre part, son usage est encore, à notre connaissance, nul ou caricatural, voire même dangereux, faute d'un cadre de dialogue avec des moyens suffisants d'animation et de contrôle. |
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La question posée est très vaste et sa solution n'est pas non plus pour demain, d'abord parce que, la très grande majorité des citoyens et des politiques n'a pas encore compris que le développement de telles actions | |||||
- | est possible | ||||
. | avec très peu de moyens financiers, donc sans dépenses supplémentaires pour le contribuable, et en toute indépendance, | ||||
. | sans besoin de modifier la loi, | ||||
- | nécessite seulement la mobilisation permanente | ||||
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d'un nombre suffisant de bénévoles convenables, pour susciter, animer, contrôler puis synthétiser les participations minimes demandées à tous les citoyens. |
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- | s'il est demandé à chacun de ces bénévoles | ||||
. | une contribution, seulement dans le domaine et pour le type d'action de son choix, | ||||
. | très légère et limitée dans le temps mais dont les résultats lui sont immédiatement perceptibles, | ||||
- | dans un cadre neutre qui assure le rassemblement directement utile pour tous et pérenne, donc la force collective potentiellement considérable de multiples contributions partielles, | ||||
. | d'un nombre suffisant d'élus apportant leur appui, indirect mais essentiel. | ||||
LES LONGUES MARCHES COMMENCENT TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS. Il est proposé de développer rapidement sur le terrain, la preuve de la possibilité de mobiliser de très nombreux citoyens de toutes catégories, un nombre suffisant de bénévoles et un nombre suffisant d'élus, avec des outil et méthodes déjà opérationnels, dans un seul domaine de la démocratie et dans une seule région, avant un essaimage rapide. QELQUES EXEMPLES D'EXPRESSIONS CITOYENNES POSSIBLES ET EVALUATION DES CHARGES BENEVOLES NECESSAIRES |
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Ci-dessous, pour être bref, la structure d'échanges permanents à créer est intitulé Site. | |||||
1 |
Témoignages concrets de dysfonctionnements vécus ou observés par des citoyens, dans le cadre des lois actuelles Ces témoignages peuvent être soumis par tous les citoyens. |
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- | Les actions de citoyens isolés, quelles que soient leur qualités sont d'avance vouées à l'échec. | ||||
- | Sur le Site, conseils très généraux à suivre par les citoyens qui souhaitent une aide personnelle ou la publication de leur(s) témoignage(s) : exposé, en moins de 1 page, clair pour tous, étayé par un résumé précis, en moins de 10 pages, des faits facilement vérifiables car appuyés sur des pièces disponibles. Il ne s'agit pas pour les apporteurs de témoignages d'un travail supplémentaire mais au contraire d'un travail indispensable pour toutes leurs autres actions personnelles encore possibles et pour leur propre mémoire. |
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- | Auto-contrôles, par d'autres citoyens bénévoles, mais indépendants et sérieux, en accord avec les citoyens qui ont fourni ces témoignages. Ces citoyens bénévoles peuvent être d'abord ceux qui ont déjà bénéficié des conseils des bénévoles du Site pour résumer et contrôler leur témoignage, à titre de réciprocité. |
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Pour ne pas demander trop de temps aux bénévoles : | |||||
. | élimination des témoignages qui ne respectent pas les conseils généraux donnés, | ||||
. | vérification de la clarté pour tous des exposés et de la crédibilité des résumés : environ 1 heure pour un témoignage et pour un bénévole, |
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. | 5 bénévoles indépendants font la même vérification sur le même témoignage, | ||||
. | en cas d'unanimité, contrôle des pièces à l'appui du résumé par au moins 2 bénévoles disposant d'un peu plus de temps, | ||||
. | Comité de Lecture pour décision finale, en cas de besoin, avant publication. | ||||
- | Méthodes et outils qui permettent à tous les citoyens | ||||
. | de trouver facilement, à tout moment, les seuls témoignages publiés qui les intéressent, | ||||
. | puis d'en prendre connaissance de façon d'abord très rapide puis plus ou moins approfondie à leur choix, puis d'attribuer des notes sur l'intérêt et la qualité de leur présentation. | ||||
Ces témoignages | |||||
- | contribuent au fonctionnement des contre-pouvoirs nécessaires dans toute démocratie, | ||||
- | peuvent aussi présenter des exemples de succès, malgré les difficultés rencontrées, | ||||
- | facilitent les entraides de citoyens, | ||||
- | intéressent le grand public. | ||||
2 | Forum. Contributions libres mais très brèves : questions et réponses, idées et réactions | ||||
Bien structuré par rubriques et sous-rubriques, dont la définition peut facilement évoluer dans le temps. | |||||
Consultation des échanges possible pour tous les citoyens. | |||||
Possibilité d'échanges entre citoyens, directs, instantanés, totalement libres, pouvant rester anonymes, mais avec | |||||
- | inscription contrôlée préalable pour ceux qui veulent échanger : identité et coordonnées, acceptation d'un règlement intérieur en quelques lignes, | ||||
- | minimum de modération des participations par des modérateurs bénévoles. | ||||
Environ un quart d'heure par jour pour le modérateur d'une rubrique ou sous- rubrique. | |||||
3 | Information et formation | ||||
Analyses indépendantes, par des citoyens bénévoles des informations disponibles de sources sûres qu'ils ont lues avec | |||||
- | résumés clairs en quelques lignes pour tous les citoyens, | ||||
- | liens aux sources pour ceux qui sont plus intéressés. | ||||
4 | Idées | ||||
Des citoyens bénévoles dégageront plus facilement des idées nouvelles réalistes ou (aménagements et contrôles éventuellement nécessaires de l'existant) | |||||
- | avec les informations des rubriques ci-dessus, | ||||
- | en sollicitant directement les citoyens de leur entourage, pour |
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. | améliorations de leurs idées, | ||||
. | premier test de consensus. | ||||
Tous les citoyens peuvent se limiter à attribuer des notes de 1 à 10 aux idées figurant déjà sur le site. | |||||
5 | Sites associés | ||||
- | Tous détails et preuves sur les résumés de témoignages de dysfonctionnement publiés sur le Site, par les fournisseurs de témoignages qui le souhaitent, sans aucun besoin de compétences informatiques mais dans le respect d'une charte générale minimale. Ces publications de témoignages restent sous le contrôle périodique du Comité de Lecture. |
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- | Études générales approfondies non déjà publiées par ailleurs, après contrôle par quelques bénévoles et décision par le Comité de Lecture. | ||||
6 | Liaisons avec tous les autres moyens existants d'information, expression ou formation des citoyens | ||||
- | médias | ||||
Le Site ne les remplace pas mais au contraire les complète. Il donne un champ d'action nouveau aux journalistes qui ne peuvent s'exprimer complètement dans leurs médias pour différentes raisons. Par exemple : participation bénévole à l'alimentation et au contrôle des rubriques 1 à 4 ci-dessus, au Comité de Lecture, ... |
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- | associations | ||||
Le Site ne se substitue pas aux associations. Au contraire, il leur apporte gratuitement des outils et supports complémentaires, pour leur meilleure efficacité, sans aucune interférence dans leurs activités propres. |
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- | retraités souhaitant rester actifs en rendant service à leurs concitoyens, | ||||
- | étudiants souhaitant se former concrètement à la vie publique dans un cadre indépendant, | ||||
- | ... | ||||
Les exemples ont été préparés par un chapitre dans le plan du site qui explique les intérêts de tous à participer. | |||||
Organes de Direction et de Contrôle composés de bénévoles ou de personnalités ou élus ayant fait la preuve de l'efficacité de leur soutien | |||||
- | à l'échelon régional, correspondants, car les contacts locaux et directs restent indispensables, | ||||
- | à l'échelon national | ||||
. | Comité de Lecture, tranche en dernier ressort, s'il y a lieu, sur les publications, | ||||
. | Comité de Perfectionnement, réfléchit en permanence à l'amélioration du Site, | ||||
. | Comité de Direction, réunions annuelles ou en cas de besoin, | ||||
. | Comité de Soutien, apporte son support moral. | ||||
LES INTERETS DES ELUS ET DES CITOYENS DANS CES NOUVELLES FORMES DE CITOYENNETE | |||||
- | Pour les élus : rester en contacts plus rapides et plus efficaces avec tous les citoyens, participer à une nouvelle forme de démocratie. | ||||
- | Ce que les élus peuvent apporter, sans temps ni dépenses notables | ||||
. | faire connaître le Site à leurs électeurs et à leurs amis élus, sur leur propre site, dans leur bulletin d'information, sur les tableaux d'affichage dans leur permanence ou leur mairie, ... | ||||
. | fournir des salles dans des lieux publics pour les réunions régionales et les contacts physiques qui restent nécessaires, | ||||
. | proposer au Site tous témoignages, participations au forum, informations, idées, ..., à leur connaissance, | ||||
. | proposer que certains de leurs assistants consacrent une partie de leur temps rémunéré pour | ||||
- | le démarrage du Site dans leur région, | ||||
- | les bénévolats demandant un peu plus de temps : correspondants régionaux, Comité de Lecture, Comité de Perfectionnement, ... | ||||
. | participer au Comité de Direction, en permanence ou comme invités à certaines réunions, | ||||
. | s'inscrire dans le Comité de Soutien, | ||||
. | ... | ||||
DES PREMIERS EXEMPLES |
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Ces propositions sont abstraites mais elles paraissent mériter d'être examinées à la lumière d'exemples de débuts de réalisations dans le domaine de la justice, avec des méthodes, des outils et un succès d'estime déjà important. | |||||
COMMENT PASSER D'UN SUCCES D'ESTIME A UN SUCCES REEL | |||||
Proposition faite à quelques élus alsaciens. |
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- | après leur lecture | ||||
. | au moins, de cette contribution en 2 pages, | ||||
. | si possible, des exemples de débuts de réalisations proposés pour alimenter plus concrètement leurs réflexions. | ||||
- | sont d'accord sur les potentialités de la proposition générale : " Introduire Internet dans notre démocratie, de façon libre mais contrôlée ", | ||||
- | sont donc éventuellement intéressés à animer, contrôler et utiliser le Site. | ||||
Ordre du jour | |||||
Discussions | |||||
- | de la proposition générale, | ||||
puis en cas d'accord | |||||
- | des méthodes et outils déjà opérationnels évoqués ci-dessus, | ||||
- | de compléments ou contre-propositions réalistes à court terme, | ||||
- | du domaine et des exemples proposés pour un test : la justice. Ce n'est que l'un des nombreux domaines où une participation citoyenne est nécessaire, mais la justice est la base de la démocratie. Et il est clair pour tous que les Magistrats doivent rester totalement indépendants du pouvoir politique et de leur hiérarchie interne mais pas hors de tout contrôle du peuple puisque la justice est rendue en son nom. Ceci ne veut pas dire que la justice doit être rendue dans la rue. Avec les mots : "observatoire justice" dans un moteur de recherche sur Internet, ce site exemple apparaît en 1ère ligne sur 9 millions de résultats. Noter |
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. | la rubrique Idées, compréhensible par tous les citoyens. Avec les mots "supprimer obligation avocat", la page qui traite de cette question apparaît au 1er rang sur 4 500 000 résultats. |
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un exemple de de médiatisation d'une affaire de justice banale illustrant la possibilité d'un contre-pouvoir efficace sans langue de bois et sans démagogie. Avec les mots : "dérives de la justice de tous les jours", cet exemple apparaît au 1er rang sur 9 000 000 de résultats. |
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Les outils et tout leur environnement, déjà opérationnels dans ce domaine, peuvent, en changeant seulement les contenus, être utilisés ensuite pour d'autres domaines : école et sélection des élites, formation et service civique, contrôle des recettes, dépenses et assistances de l'État, décentralisation des décisions publiques, immigration, préservation de l'environnement, … |
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puis, en cas d'accord | |||||
1 | Test de la possibilité de mobiliser, grâce à un nombre suffisant de bénévoles et d'élus, un très grand nombre de citoyens de toutes catégories et d'élus | ||||
- | seulement en Alsace, lieu de résidence du créateur et animateur du site ODJ, | ||||
- | seulement dans le domaine de la justice, où de nombreux contenus ont déjà été élaborés. | ||||
Pour participer activement à l'animation et au contrôle de ces nouvelles formes d'expressions démocratiques, ce qui peut compléter utilement votre expérience et vos relations, il vous faut seulement un peu de temps, indépendance, rigueur, capacités d'analyse, synthèse et rédaction. |
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2 | Dès un début suffisant de succès réel, essaimage rapide facilité dans ce domaine, puis dans tous les domaines et dans toute la France. | ||||