Interets mutuels de la participation des JOURNALISTES |
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Les medias ont un role indispensable
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- | ils ne sont pas toujours totalement indépendants car ils subissent les pressions directes ou indirectes | ||||
. | de leurs propriétaires ou des sociétés dont la publicité assure une partie trop importante de leurs moyens d'existence, | ||||
. | des pouvoirs publics, qui accordent | ||||
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des subventions très importantes aux médias, plus de 10 millions € par an pour chacun des titres les plus importants, source Droit-finances.net, octobre 2016 |
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des privilèges fiscaux importants aux journalistes : décote sur leurs revenus d'une allocation pour frais d'emploi, 7650 € par an, source Le Monde 19/10/2012 |
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- | les médias nationaux s'intéressent surtout aux affaires pénales spectaculaires ou d'importance nationale qui ne concernent pas directement la majorité des citoyens, | ||||
- | les médias locaux craignent de mécontenter les notabilités locales, | ||||
- | dans la justice de tous les jours, un grand nombre de fautes judiciaires peuvent donc aujourd'hui être commises en toute obscurité, donc en toute impunité, | ||||
- | de plus, les informations publiées par les médias | ||||
. | sont très fugaces. D'après Charles PASQUA, figure de la politique française : " Les coupures de presse sont celles qui cicatrisent le plus vite ", |
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. | ne conduisent pas directement à des actions utiles. | ||||
Les moyens de l'ODJ sont differents
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D'abord indépendance totale, facilitée par l'absence de préoccupation financière | |||||
Pour la présentation des témoignages de dysfonctionnements judiciaires inconnus des médias classiques, avec les mêmes soucis de rigueur et de brièveté, pour les information de 1er niveau : | |||||
- | médiatisation possible de tous les cas d'erreurs, fautes ou dysfonctionnements judiciaires avérés, | ||||
- | informations volumineuses possibles pour les lecteurs intéressés mais sans lourdeur : | ||||
. | base commune de témoignages permettant toutes recherches suivant tous critères au choix, | ||||
. | pour chaque témoignage, information hiérarchisée permettant une lecture très rapide ou très approfondie, à la convenance de chacun. | ||||
Pour un exemple des dérives possibles de la justice au quotidien, documenté suivant les méthodes proposées par l'ODJ, cliquez ici, | |||||
- | informations disponibles et actualisables en permanence, sans besoin de reprendre en totalité ou rappeler les informations précédemment diffusées, | ||||
- | informations conduisant à toutes actions directement utiles, même pour les affaires en cours, facilitées par les recherches possible d'affaires suivant tous critères dans une base de témoignages | ||||
. | d'abord entraides rendues possible entre victimes de la justice dans des affaires analogues par des renvois aux sources des informations dans les résumés, | ||||
. | renforcement indirect de la force médiatique de chaque témoignage, | ||||
. | actions d'intérêt général souhaitables mieux mises en évidence par des recherches faciles d'analogies entre affaires différentes. | ||||
Pour les cas judiciaires et autres éléments judiciaires déjà rapportés par les médias classiques, informations | |||||
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beaucoup plus résumées, avec renvoi aux sources pour les détails, voir pages Nouvelles et informations > Revue des médias sur la justice, |
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après un recul suffisant et non dans la recherche du scoop, de l'émotion et du sensationnel qui peut nuire au fonctionnement de la justice, |
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- | avec analyses et commentaires en toute liberté mais en restant dans la mesure pour les critiques et dans le possible pour les propositions, | ||||
- | compléments utiles pour organiser la pression nécessaire de l'opinion publique, par l'audience déjà atteinte et rapidement croissante de l'ODJ dans son domaine. | ||||
Intérêts mutuels de la participation des journalistes et médias indépendants | |||||
Les journalistes observent le déclin de la presse écrite de plus en plus remplacée par des publications sur Internet (exemple : Newsweek aux états-Unis) et sont frustrés par | |||||
- | leur manque de place ou une autocensure de leur direction, | ||||
- | leur obligation de ne pas intervenir dans les affaires en cours ou de ne pas porter le discrédit sur des décisions de justice, obligation d'ailleurs contradictoire avec le droit de l'information. | ||||
Les journalistes intéressés par la justice de tous les jours peuvent | |||||
- | bénéficier d'une mine d'informations résumées mais fiables pour de nouveaux articles dans leurs médias habituels ou tous autres supports d'information, ... Toute la documentation disponible et tous les moyens techniques de l'ODJ sont mis gratuitement à la disposition de tous les journalistes qui participent à l'alimentation de sa base commune de témoignages, |
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- | relayer sur leur média les exposés déjà contrôlés figurant sur le site ODJ | ||||
- | participer directement à de nouvelles formes de médiatisation | ||||
. | rendre plus facilement disponibles en permanence la totalité des informations qu'ils ont collectées pour leurs articles déjà parus sur la justice, | ||||
. | participer au contrôle des résumés des nouveaux témoignages d'erreurs, fautes ou dysfonctionnements judiciaires. | ||||
. | alimenter la rubrique Nouvelles et informations > Revue des médias, qui renvoie à leurs articles, | ||||
. | ... | ||||
L'ODJ qui a déjà une bonne notoriété peut contribuer à accroître la notoriété des médias indépendants en cours de création ou de développement | |||||
La complémentarité des actions conjointes entre l'ODJ et les journalistes dans l'intérêt d'une grande cause nationale est confirmé par les résultats de la parution, à titre de test, d'un 1er article sur l'ODJ, dans un journal régional, |
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Les journalistes sont particulièrement invités à faire partie du Comité de lecture de l'ODJ. | |||||
Si vous êtes journaliste, informez vos confrères susceptibles d'être également intéressés en en leur transmettant, un bref message à votre convenance. Pour plus de facilités. |
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Interets mutuels de la participation des AVOCATS |
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D'une façon générale, l'ODJ est très favorable à une collaboration avec des avocats compétents, honnêtes et courageux, souvent isolés et donc impuissants devant les fautes professionnelles de Magistrats ou d'experts judiciaires auxquelles ils voudraient faire face. Car ces fautes sont toujours habilement occultées par les Magistrats les experts qui ont besoin les uns des autres ainsi que par les connivences entre Magistrats dans les procédures de recours théoriquement prévues . C'est la porte ouverte à des afaires de justice qui deviennent très difficiles, voire impossibles à défendre. Cette collaboration, sous réserve d'une distinction nette entre les activités rémunérées des avocats et leurs actions bénévoles de mise en commun d'informations d'intérêt général, est dans l'intérêt mutuel. |
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- | Les avocats peuvent aider l'ODJ en médiatisant les dysfonctionnements graves et incontestables déjà à leur connaissance suivant les méthodes préconisées. Ceci est facile car ces méthodes sont voisines de celles nécessaires à une bonne défense. |
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. | Exposé en moins de 1 page = support de plaidoirie. | ||||
. | Résumé des faits précis et facilement vérifiables en moins de 10 pages = conclusions résumées suffisantes par elles-mêmes. | ||||
. | Annexes aux conclusions : toutes les pièces nécessaires à leur contrôle avec commentaires détaillés éventuels. | ||||
- | L'ODJ ne se substitue pas aux avocats et au contraire peut faciliter leur rôle dans les cas devenus difficiles. | ||||
. | Meilleure préparation de leurs interventions devant la justice, car trop de justiciables attendent tout de leur avocat sans rien faire pour faciliter leur rôle, | ||||
. | Médiatisation, lorsque les actions en justice ne sont plus possibles. La médiatisation par l'ODJ (en accord avec leurs clients concernés) peut suppléer aux refus d'actions des médias classiques ou complète utilement les actions de ces médias, pour les raisons précisées ci - dessus au § Journalistes. |
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. | Les avocats qui participent à l'alimentation de la base de témoignages de l'ODJ peuvent accéder immédiatement, pour information, à tous les informations disponibles sur ces cas. | ||||
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Les avocats, vu le nombre d'affaires qu'ils traitent, les volumes et les délais pour chacune, le manque de temps des Magistrats, ..., peuvent être intéressés à documenter leurs dossiers suivant les méthodes et outils informatiques de l'ODJ qui peuvent servir à la fois à la défense judiciaire des affaires et à leur médiatisation, en cas de besoin. Ceci d'autant plus que des efforts sont faits actuellement dans la justice pour supprimer les supports sur papier. Pour un exemple complet de ces méthode et outils et de leurs avantages, cliquez ici. |
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- | L'ODJ ne conseille pas d'avocats, pour conserver sa totale indépendance et ne pas créer de confusion entre ses activités entièrement bénévoles et des activités rémunérées. Mais la contribution bénévole d'avocats aux actions d'intérêt général de l'ODJ peut contribuer à leur notoriété. |
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Les avocats sont particulièrement invités à faire partie du Comité de lecture de l'ODJ. | |||||
Si vous êtes avocat, informez vos confrères susceptibles d'être également intéressés en leur transmettant un bref message à votre convenance. Pour plus de facilités. |
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Interets mutuels de la participation des elus |
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Plus de 70 % des Français, de façon continue, n'ont pas confiance dans la justice, base de la démocratie. La question des moyens, sempiternel prétexte des professionnels de la justice, ne doit pas masquer l'essentiel au fond. La priorité n'est pas d'ajouter de nouveaux articles à la loi, qui est globalement bonne, mais de contrôler l'application de la loi, et ceci d'abord par les Magistrats lesquels, sous prétexte de leur indépendance nécessaire, sont laissés pratiquement sans aucun contrôle actuellement, ce qui est une hérésie démocratique. Les élus doivent respecter la séparation nécessaire des pouvoirs mais les Députés et Sénateurs qui élaborent la loi ont aussi le rôle, trop souvent oublié, de contrôler son application. Devant l'échec de toutes les tentatives pour contrôler et améliorer la justice depuis des décennies, même par de nombreuses personnalités judiciaires et politiques de premier plan, l'ODJ propose la mobilisation, sans démagogie, de nombreux citoyens bénévoles et de tous les professionnels et politiques qui le souhaitent, avec des méthodes ayant déjà prouvé leur efficacité dans des objectifs réalistes immédiats, à court et moyen terme. Ceci, sans nuire à l'indépendance des Magistrats, sans besoin de modifier profondément la loi et sans dépenses supplémentaires pour le contribuable. |
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L'ODJ peut apporter a tous les elus la possibilite
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Intermédiaire pour rester en communication avec tous les citoyens, dans le domaine de la justice. | |||||
- | résumés et contrôles bénévoles, mais indépendants et sérieux, des nombreuses plaintes qui sont portées à leur connaissance mais qu'ils n'ont pas le temps d'analyser, avant leur transmission éventuelle au Ministre de la Justice qui ne peut actionner l'Inspection Générale des Services Judiciaires que pour les affaires terminées, avec des effets le plus souvent nuls. | ||||
- | préparation convenable de leurs demandes d'enquêtes parlementaires, dans les dysfonctionnements les plus graves et les mieux établis, | ||||
- | appui dans leur rôle d'élaboration de la loi par le rapprochement possible d'un grand nombre de dysfonctionnements, erreurs ou fautes judiciaires analogues et avérés, dont les causes sont toujours les mêmes au travers de la diversité des cas particuliers. | ||||
les elus peuvent apporter a leurs electeurs,
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un complément aux Associations d'aides judiciaires qui existent auprès des tribunaux dans tous les départements mais ne disposent pas de l'indépendance nécessaire vis-à-vis des pouvoirs judiciaires locaux et ne médiatisent pas les affaires. | |||||
Les elus peuvent apporter une aide
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hors de toute politique partisane. Les députés actuels ( 75 % de nouveaux députés dont environ 50 % issus de la société civile ) devraient être particulièrement intéressés par les actions proposées par l'ODJ qui leur donnent la possibilité de concrétiser rapidement une volonté de favoriser des actions citoyennes très nombreuses, et pas seulement au moment des élections |
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- | dans le domaine de la justice, grande cause nationale, | ||||
d'autant plus que les actions de l'ODJ | |||||
- | ont déjà rencontré un succès public d'estime très important, | ||||
- | ont déjà été bien préparées pour que, avec les méthodes et outils aujourd'hui disponibles, elles puissent être largement décentralisées, | ||||
- | pourraient servir d'exemple dans bien d'autres domaines de la vie publique où devrait s'exercer une citoyenneté réelle. | ||||
pour précisions, voir Présentation résumée | |||||
- | ne sollicitent donc de leur part qu'un soutien principalement moral et minime en temps mais qui serait majeur pour faciliter le développement exponentiel des actions citoyennes dans le domaine de la justice | ||||
. | faire connaître l'ODJ | ||||
- | aux électeurs qui leur demandent une aide (qu'ils ne peuvent pas fournir) dans le domaine de la justice, | ||||
- | à leurs amis : élus de proximité ou à l'Assemblée Nationale ou au Sénat, spécialistes des affaires de justice, en leur communiquant, avec leurs commentaires, un simple lien à un bref message déjà préparé , | ||||
. | mise à disposition de salles dans des lieux publics pour les réunions et contacts physiques directs qui restent indispensables, | ||||
. | ... | ||||
Voir l'avis d'un premier Député, informé à titre de test. | |||||
Si vous êtes un élu, vous êtes particulièrement invité à faire partie du Comité Directeur ou du Comité de Soutien de l'ODJ. | |||||
Interets mutuels de la participation des PROFESSEURS, juristes,
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Il existe de nombreuses bases de données juridiques bien documentées mais aucune ne met en évidence les fautes et erreurs de la justice. Le développement d'une base commune de cas de dysfonctionnements, sans démagogie, rend souhaitable la participation de nombreux professionnels du droit indépendants du système judiciaire, au moins pour conseils techniques, en cas de besoin. Leur participation à ce développement leur permettrait d'accéder à une mine d'informations concrètes facilitant leurs réflexions. |
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Tous ces professionnels sont particulièrement invités à faire partie du Comité de lecture de l'ODJ. | |||||
Interets mutuels de la participation des Magistrats |
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qui ont souffert ou qui souffrent encore du discrédit grandissant de leur profession et admettent la possibilité d'une analyse critique des décisions de justice par des citoyens neutres bien informés et par l'opinion publique, | |||||
Si vous êtes un Magistrat en retraite | |||||
vous êtes particulièrement invité à faire partie du Comité Directeur ou du Comité de Soutien de l'ODJ. | |||||
Informez vos ex-confrères susceptibles d'être également intéressés un bref message à votre convenance. Pour plus de facilités. |
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la participation de tous les professionnels
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- | consultations sur des points de droit précis, | ||||
- | participation à l'animation de journées d'informations et autres actions d'intérêt général pour améliorer la justice, | ||||
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